Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-05-18T20:17:36+02:00

Et toi ? Qu'est ce que tu dirais ?

Publié par Lulu

Tu sais papy, 

Quand ils ont essayé de tuer Charlie, j'ai retenu mes larmes... Je ne comprenais pas...

Quand ils ont essayé de tuer Paris, mes larmes sont tombées... Je ne comprenais pas...

Toi aussi tu n'aurais pas compris... Tu aurais dit que le monde est fou... Toi qui à vu la guerre... Toi qui a vu la haine... Toi qui à connu la haine et la discrimination envers les migrants... La peur certainement aussi, celle d'un avenir incertains, celle de la mort... Mais tu as vu la solidarité, la bonté, le partage, l'entre aide... Tu as vu des gens résister, toi même tu l'as fait, à ta manière. Malgré cette époque trouble, tu as connu le respect et tu l'as vu... 

Est ce que toi aussi à mon âge, face à des temps troublés, tu ne comprenais pas ? Et toi ? Qu'est ce que tu disais ? 

 

Tu sais papy, 

Quand ils ont voulu tuer Charlie, la France a été Charlie, le monde a été Charlie. Et sur les murs ont à lu des messages de soutiens mais surtout de Paix et de renonciation à la haine et la colère.

Quand ils ont voulu tuer Paris, la France a été Paris, le monde a été Paris (même l'équipe de hockey a été Paris). Et sur les murs on a lu des messages de soutiens mais surtout de Paix et de renonciation à la haine.

Et moi, je comprenais, et j'étais fière ! Fière que dans tout ce bordel, que dans tout ce chaos, la meilleure arme que nous ayons trouvé s'est de resister ! Resister à la haine, à la colère, à la peur... Un peu comme toi ! A ta façon... Tu était modeste, tu dirais que non... Mais s'était ta façon de resister à toi aussi... non ? Quand tu offrais un peu de chaleur au prisionners russes des camps de prissonier ou tu servais a manger... U quand tu as épongé, à 3h du matin, les trottoirs de la ville couverts de Mirabelle, à cause de la bouteille que ton patron t'avait donné en douce... Tu sais, une de celle qu'il cachait dans son café, une petite résistance au rationnement. La vie a continué pour vous, elle continue pour nous aussi. Mais toi ? Qu'est ce que tu dirais ? Est ce que tu serais fière que Paris danse encore, chante encore ? Que ses trotoires soient imbibés du vin des soirées d'ivresse ? 

 

Tu sais papy, 

Partir n'a pas étais facile,

être ici quand tout aller mal n'était pas facile,

être ici quand mes amis pleuraient n'était pas facile,

être ici quand je vois les choses s'agravent n'est pas facile.

Et à la vérité, je ne comprends toujours pas.

Et aujourd'hui je comprends encore moins. 

Et toi ? Qu'est ce que tu dirais ? Que le monde est fou ! 

Est ce que tu te souviens comme je me révoltais à ces mots ? je croyais savoir et comprendre ce que tu ne voyais pas, je voulais balayer tes idées poussièreuses... refaire le monde avec un regard nouveau !  Nous partions dans une joute acharnée pour celui qui céderait le premier face à la sagesse de l'un ou la naïveté de l'autre. 

Aujourd'hui j'abdique, je trouve un sens à tes paroles et c'est moi qui le dit : le monde est fou...

 

Tu sais papy,

Quand ils ont voulu sacager un musé militaire et attaquer les militaires qui le gardaient en les insultant, j'ai retenu mes larmes... Je ne comprenais pas.

Quand ils ont brûlé une voiture de police alors que deux agents si trouvaient, j'ai retenu mes larmes... Je ne comprenais pas.

Personne ne sera ces Militaires, personne ne sera ces policiers... et pourtant, ils sont nos pères, nos frères, nos amis, nos voisins... Comme l'étaient les journalistes de Charlie Hebdo. Comme l'étaient les victimes des attentats de Paris... Mais se n'est pas Daesh qui les a attaqué... se sont des citoyens... tu sais, ceux qu'ils protègent... 

Tu vois papy, je pense que ce que l'on a perdu, c'est le respect.

Et toi ? Qu'est ce que tu dirais ? 

 

Tu sais papy, 

Je ne comprends pas bien cette nouvelle loi dont personne ne veut. Je sais juste qu'il n'en veulent pas... comme personne ne voulait du mariage pour tous... Mais cette fois je suis trop loins pour avoir mon mot à dire et savoir si je suis d'accord pour dire non. Si je savais, peut être que je dirais oui. Et puis après tous, c'est ça aussi la France... dire non, resister tout le temps, pour tout et pour rien, pour des bonnes causes et celles dont on ne sait rien... Juste pour avoir son mots à dire desfois même contre de bonne choses, mais cela, c'est un autre débat...

Ce qui m'importe ici, c'est la manière dont certains "résistent"... Bien sur, comme d'habitude, on se doute que ces personnes ne savent pas de quoi parle cette loi... Se sont des opportunistes qui sont seulement annimé que par la colère et le mépris de l'autorité... Alors ils sortent dans les rue de Paris et "cassent", pendant que certains essayent de défendre honnétement leurs idées. Ils cassent nos symboles, ils ébranlent la liberté et méprisent le respect. Ils cassent nos valeurs et détruisent la France. Toi qui à fait partie de ceux qui se sont battus pour que ces valeur soient notre héritage, tu dois te retourner dans ta tombe. 

Et toi ? Qu'est ce que tu dirais ?

 

Tu sais papy, 

Je sais que tout le monde n'a pas eut le chance de grandir dans une famille ou l'on enseigne des valeurs comme le respect, la charité, l'amour ou la tolérance. 

Je sais que tout le monde n'a pas eut la chance d'être envoyé à l'école, de recevoir une éducation et de l'instruction.

Je sais que tout le monde n'a pas appris à raisonner par soit même.

Mais je ne comprends pas... comment aprés Charlie, comment aprés Paris, comment aprés les élants de fraternité et de soutient... les remerciement et la gratitude envers les forces de l'ordre, pour leur combat contre le terrorisme, on puisse en arriver là !

J'ai peut être retenue mes larmes, mais je retiens difficilement ma colère et ma décéption. Alors quoi ?!

Du moment que l'on n'est pas terroriste on peut s'attaquer à la République et à ses défenseurs ? A une époque ou nous possédons biens d'autres armes que la violence ?

C'est elle que certains choisissent ?

Pourtant la France est loins d'être une dictature... certains se sentent ils opprimés ? privés de leur libertés ? enchaînés ? maltraités ? 

Les Français sont en colère contre leur gouvernement ? Soit, on comprends bien pourquoi, heureusement il passera... On peut bien repprocher de nombreuses choses à non politiciens.

Mais hier ce ne sont pas des politiciens qu'ils ont attaqué... Ce sont des hommes qui, chaques jours risquent leur vie pour protéger la notre et pour que Paris puisse continuer à danser, à chanter et s'enivrer... Ce sont des hommes, qui parfois délaisse leur famille, pour ne peut être jamais revenir ou ne revenir qu'à moitié... pour que la France puisse continuer à danser, chanter et s'ennuivrer... 

Alors moi dans tous cela... à l'autre bout du monde... Je ne comprends pas et je ne décolère pas... J'aimerais que le respect revienne, et que la violence ne soit plus un moyen de pression, ne soit plus une réponse...

Et toi ? Qu'est ce que tu dirais ? probablement que le monde est fou... Mais peut être que pour une fois tu dirais que j'ai raison et peut être que toi aussi tu ne comprends pas...

Et peut être que toi aussi tu retiendrais tes larmes de voir ce qu'ils font de votre héritage...

 

Tu sais papy, 

Desfois la France me chocque, me boulverse et me révolte...

Alors desfois, je rêve de liberté, d'égalité et de fraternité...

 

                                                                                           ILY

 

Et toi ? Qu'est ce que tu dirais ?

Allo,

Je sais, vous n'êtes pas habitués à ce genre d'écrit de ma part... Enfin, pas tous... Mais les événements qui se passent en ce moment me touchent énormément... Ils me choquent et me révoltent... J'avais envie de partager cela avec vous... Soyez libre de partager votre opinion même si elle diverge de la mienne ;)

Lulu

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
"A force de tout voir on finit par tout supporter... A force de tout supporter on finit par tout tolérer... A force de tout tolérer on finit par tout accepter... A force de tout accepter on finit par tout approuver !"<br /> Saint Augustin<br /> Les Francais ont dis non à l 'Europe en 2005 par référendum et les politiciens ont refusés le choix des Francais. Aujourd-hui les Francais ont dis non à la loi el khomri et les élus la passe en force. Alors en parle de democratie, de liberté bla bla bla.... Que les élus arretent de détourner l'argent public et qu'ils paient leurs impots et qu'ils fassent ce qu'ils promettent aux gens. Tu te rapelles (moi president bla bla bla.....). Tu veux la réponse à tes questions FRANCOIS ASSELINEAU sur you tube. Une personne 2eme de sa promo sortie de l'ENA que nos élus refusent qu'il passe au médias de peur qu'il pique leur place car l'UMPS c'est pareil. Pour info cette personne est centriste UPR donc rien à voir avec le FN. La dictature commence lorsqu'on refuse d'écouter le peuple,
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog